Quelques idées pour renforcer l'esprit d'équipe

Renforcer l’esprit d’équipe ? 
Quand j’aborde cette question avec des managers vétérinaires, c’est souvent tout ou rien.
  • Quand c’est TOUT, la/le vétérinaire me répond que "l’ambiance et la qualité relationnelle au sein de l’équipe est primordial", qu’elle/il ne voit pas comment fonctionner avec des conditions de travail dans lesquelles la confiance et la convivialité seraient absentes.
  • Quand c’est RIEN, la/le vétérinaire met en avant d’abord la performance et la rentabilité avant l’esprit d’équipe. Pour cette raison le temps passé à s’intéresser à renforcer les liens entre les membres de l’équipe soignante apparaît donc comme du temps perdu.

Pourquoi  vouloir renforcer les liens au sein d'une équipe vétérinaire ?

Et si Performance d’entreprise et Esprit d’Equipe étaient indissociables ? 
Et si pour favoriser le premier, le second était un pré-requis.

C’est ce qu’a découvert l’équipe que Google a missionné pour comprendre ce qui faisait la performance d’un groupe d’individus. Avec le projet Aristote, il apparaît que les modèles prédictifs de l’efficacité d’une équipe sont ceux dans lesquels les individus se sentent suffisamment en confiance pour s’exprimer et prendre des initiatives sans crainte. Le travail est équitablement partagé et a un sens par chaque membre de l’équipe. Chacun comprend en quoi son travail contribue à la réussite de tous... 

Au fil des expériences, professionnelles mais pas seulement, les liens de confiance se tissent et chacun sait vers qui il peut aller en cas de problème, lequel des collaborateurs sera aidant et lequel plutôt jugeant. Ainsi peuvent apparaître des stratégies relationnelles "d'évitement" ou "d'agressions" certainement plus confortables pour les individus mais peut-être pas pour la performance de l'entreprise et la qualité du travail. 

"Renforcer l'esprit d'équipe c'est donc offrir des temps d'expériences positifs 
pour permettre aux collaborateurs, vétérinaires et auxiliaires, 
de se rencontrer autrement avec l'objectif de relations professionnelles plus riches."

Performance et esprit d'équipe sont liés

La valeur du service d'une clinique vétérinaire, la qualité perçue par le client est le résultat du travail et de la collaboration entre plusieurs membres de l'équipe. Sans esprit d'équipe, la coopération est faible et le service en perte de valeurs. Le vétérinaire est en retard. Voici quelques exemples des conséquences d'un manque d'esprit d'équipe :
- l'auxiliaire à l'accueil ne sait pas ce que fait le vétérinaire et n'est pas en mesure de tenir informé les clients sur le temps d'attente, 
- les informations ne sont pas passées entre les équipes ce qui complique les discussions avec les propriétaires sur l'évolution de l'état de son animal hospitalisés. 
- les vétérinaires ne notent pas les devis dans les dossiers clients et souvent la facture finale est différente du montant annoncé initialement au client. 

L'esprit d'équipe se construit au fil des expériences

Une équipe est un système complexe dans lequel chaque individu se définit par rapport à ses relations avec les autres. Ainsi celui qui organise le travail et s'assure du respect du cadre sera plutôt reconnu comme étant le manager. Celui qui réalise sa mission en tenant compte des besoins de ses collaborateurs sera plutôt identifié comme étant un bon co-équipier. Et celui qui au contraire ne se soucie pas des conséquences de ces actes sur le travail de son entourage sera perçu comme manquant d'esprit d'équipe.

Tout cela ne se décrète pas au départ, mais se construit au fil du temps, avec les expériences vécues par l'équipe. 

L'équipe peut vivre d'autres expériences que professionnelles

Toutes les expériences vécues par une équipe, même celles qui sont extra-professionnelles ou qui se passent en dehors de la clinique ont le même sens pour ses membres que celles vécues dans leur quotidien professionnel. 
Elles peuvent alors soit venir renforcer l'image que les collaborateurs ont déjà (celui qui devait prendre les boissons à oublier de le faire : c'est évidemment quelqu'un de peu fiable) soit au contraire être une occasion de jouer une autre partition révélant une facette jusque là peut-être inconnue de la personne (elle est restée jusqu'à la fin de la soirée pour tout ranger après notre départ : elle est finalement sympa). 

Le manager a donc tout intérêt à permettre et encourager ces moments "non professionnels" voire à organiser lui-même des team-buildings. 

6 façons de renforcer l'esprit d'équipe dans une clinique vétérinaire

Evidemment, renforcer l’esprit d’équipe suppose qu’il y ait un minimum de bonne volonté et d'envie. Si ce n’est pas le cas et qu'en tant que manager vous faites le constat qu'une tentative serait vaine, un audit motivationnel pourra vous aider à mieux comprendre ce qui se passe et agir alors sur d’autres leviers.

Quand la majorité des collaborateurs est impliquée dans le fonctionnement de l'équipe, que les échanges entre les individus sont spontanés et riches, cette liste (non exhaustive) d'idées peut être exploré pour renforcer encore plus l'esprit d'équipe. 
  1. Partager des moments conviviaux : anniversaire, fêtes de fin d’année et galette des rois, retour de vacances, ... autant de prétextes pour partager un moment convivial et faire redescendre la pression si besoin et renouer avec une relation bienveillante. 
  2. Se réjouir des réussites : quoi de mieux pour faire comprendre que tout le monde a un rôle à jouer au sein de la clinique que de l’exprimer à travers un événement festif. Vous avez réussi à résoudre un problème ? A vendre votre premier sac de ... ? A travailler avec un nouveau logiciel ? ... BRAVO à tout le monde :-)
  3. Avoir des moments de folie : un peu d’humour permet de prendre du recul sur son quotidien et prendre les choses de manière plus légères, moins personnelles. Alors qu’allez-vous faire pour faire sourire votre équipe ? Porter un bonnet de père noël ? Raconter une blague ? Coller des post-it avec des smileys sur les écrans d’ordinateurs ? 
  4. Se dire des choses personnelles : pas besoin de se dire des choses existentielles... juste se dévoiler un peu pour être perçu comme accessible, comme humain et empathique. Qu’avez-vous fait le week-end dernier ? Comme votre petit dernier récupère de son angine ? Evidemment, si vous parlez de vous, il s’agit aussi d’avoir un échange et de s’intéresser à votre interlocuteur. 
  5. Se stimuler avec des challenges : le challenge d’équipe est une façon de faire vivre ce vieux dicton "Tout seul je vais plus vite, ensemble nous allons plus loin." Que sommes-nous capables d’atteindre quand tout le monde s'investit ? Du défi sportif avec la classique participation à un (semi-)marathon au challenge de celui qui recrutera le plus de chiots pour la prochaine Puppy Class, ... les idées ne manquent pas !
  6. Avoir un projet commun : c’est évidemment l’élément fédérateur par excellence, une façon comme j’ai l’habitude de le dire "d’asseoir tout le monde autour du même feu". C’est le projet de l’entreprise, c’est aussi celui que vous portez en tant qu’associé et qu’il s’agit de faire vivre au quotidien. 

Quelques idées pour organiser un team-building pour une équipe vétérinaire

Envie d'aller encore plus loin avec votre équipe et de leur faire vivre des expériences inédites ? 
Voici quelques idées pour organiser votre prochain team-building.

  • Equi-coaching


    Au contact du cheval, l'individu se révèle sans artifice : un moment riche d'enseignement. Pour en savoir plus, adévet collabore avec Wake-up In. 

    Button
  • Intéressé par le management ? 

    Développer l'esprit d'équipe peut aller de paire avec le développement des compétences managériales d'un ou plusieurs des associés de la clinique. 
    L'esprit d'équipe est aussi le résultat de l'épanouissement des collaborateurs. En tant que manager vous pouvez agir à de nombreux niveaux, dès le recrutement avec un parcours d'intégration adapté ou en explorant et développant les soft skills de vos collaborateurs
    Share by: