Quelques idées pour renforcer l'esprit d'équipe
- Quand c’est TOUT, la/le vétérinaire me répond que "l’ambiance et la qualité relationnelle au sein de l’équipe est primordial", qu’elle/il ne voit pas comment fonctionner avec des conditions de travail dans lesquelles la confiance et la convivialité seraient absentes.
- Quand c’est RIEN, la/le vétérinaire met en avant d’abord la performance et la rentabilité avant l’esprit d’équipe. Pour cette raison le temps passé à s’intéresser à renforcer les liens entre les membres de l’équipe soignante apparaît donc comme du temps perdu.
Pourquoi vouloir renforcer les liens au sein d'une équipe vétérinaire ?
Performance et esprit d'équipe sont liés
L'esprit d'équipe se construit au fil des expériences
L'équipe peut vivre d'autres expériences que professionnelles
6 façons de renforcer l'esprit d'équipe dans une clinique vétérinaire
- Partager des moments conviviaux : anniversaire, fêtes de fin d’année et galette des rois, retour de vacances, ... autant de prétextes pour partager un moment convivial et faire redescendre la pression si besoin et renouer avec une relation bienveillante.
- Se réjouir des réussites : quoi de mieux pour faire comprendre que tout le monde a un rôle à jouer au sein de la clinique que de l’exprimer à travers un événement festif. Vous avez réussi à résoudre un problème ? A vendre votre premier sac de ... ? A travailler avec un nouveau logiciel ? ... BRAVO à tout le monde :-)
- Avoir des moments de folie
: un peu d’humour permet de prendre du recul sur son quotidien et prendre les choses de manière plus légères, moins personnelles. Alors qu’allez-vous faire pour faire sourire votre équipe ? Porter un bonnet de père noël ? Raconter une blague ? Coller des post-it avec des smileys sur les écrans d’ordinateurs ?
- Se dire des choses personnelles
: pas besoin de se dire des choses existentielles... juste se dévoiler un peu pour être perçu comme accessible, comme humain et empathique. Qu’avez-vous fait le week-end dernier ? Comme votre petit dernier récupère de son angine ? Evidemment, si vous parlez de vous, il s’agit aussi d’avoir un échange et de s’intéresser à votre interlocuteur.
- Se stimuler avec des challenges
: le challenge d’équipe est une façon de faire vivre ce vieux dicton "Tout seul je vais plus vite, ensemble nous allons plus loin." Que sommes-nous capables d’atteindre quand tout le monde s'investit ? Du défi sportif avec la classique participation à un (semi-)marathon au challenge de celui qui recrutera le plus de chiots pour la prochaine Puppy Class, ... les idées ne manquent pas !
- Avoir un projet commun : c’est évidemment l’élément fédérateur par excellence, une façon comme j’ai l’habitude de le dire "d’asseoir tout le monde autour du même feu". C’est le projet de l’entreprise, c’est aussi celui que vous portez en tant qu’associé et qu’il s’agit de faire vivre au quotidien.
Quelques idées pour organiser un team-building pour une équipe vétérinaire
-
Atelier théâtre
ButtonAccompagné d'un comédien, vous mettez en scène ou vous improvisez. Un bon exercice où chacun s'exprime et écoute. (Pour en savoir plus, adévet travaille avec Pascal Seguin, metteur en scène, comédien et coach).
-
Escape Game
ButtonImpossible de résoudre toutes ces énigmes sans travailler en équipe. Choisissez la thématique qui amusera tout le monde. (En savoir plus : https://www.escapegame.paris/)
-
Cours de cuisine
ButtonCréer ensemble un bon plat, découvrir des talents cacher et se régaler... rien de tel qu'un cours de cuisine pour faire plaisir à tous les gourmands.
Equi-coaching
Au contact du cheval, l'individu se révèle sans artifice : un moment riche d'enseignement. Pour en savoir plus, adévet collabore avec Wake-up In.