Apprécier et développer les soft skills de l'équipe 

Les « soft skills » (compétences molles en français) sont des qualités personnelles et relationnelles qui marquent la capacité d’une personne à s’intégrer dans une équipe et à bien communiquer son savoir-faire. Alors que les hard skills recouvrent les compétences métiers, c’est à dire des connaissances techniques et pratiques et sont facilement identifiables, les softs skills sont plus difficiles à évaluer.

Le QE (quotient émotionnel) est parfois utilisé pour les apprécier mais cela reste toujours difficile d’établir une grille objective qui évite tout jugement sur la personne et son caractère. C’est probablement pour cette raison qu’elles ont été jusqu’ici peu valorisées en France dans le parcours scolaire ou dans le parcours professionnel.

Quelques exemples de soft skills utiles en clinique vétérinaire

Les soft skills sont particulièrement recherchées lorsque le travail en équipe s’impose car elles assurent un état d’esprit volontaire et une bonne interaction entre les individus au-delà de leurs compétences métiers. Dans une clinique vétérinaire où les interactions entre les membres de l’équipe sont permanentes, avoir des collaborateurs qui font preuve de ces compétences molles est donc un plus.

La liste des soft skills n’est pas exhaustive et leur importance relative dépend évidemment du métier et du contexte dans lequel elles s’expriment. En voici une sélection qui me parait particulièrement utiles pour un poste de vétérinaire ou d'auxiliaire en clinique vétérinaire, associés à quelques exemples de comportements pour pouvoir les identifier plus facilement.

  • Sens de l’efficacité : Etre concret, pragmatique. Etre organisé et savoir priorisé les tâches. Savoir garder le cap pour atteindre les objectifs sans se disperser. Savoir gérer le stress et les pressions extérieures en restant concentrer sur l'objectif.
  • Sens de la communication : Avoir une bonne expression orale et écrite. Savoir établir un bon contact avec ses interlocuteurs. Faire preuve de discernement dans son style de communication et savoir s’adapter aux contextes et aux personnes. Etre prêt à partager l’information et en faire profiter les autres. Savoir fédérer un groupe.
  • Flexibilité et adaptabilité : Etre ouvert aux changements, savoir s’adapter et faire évoluer son travail. Etre prêt à prendre en charge du travail supplémentaire quand cela est nécessaire. Etre capable de réviser son jugement. Etre prêt à apprendre. Savoir écouter et observer pour s’adapter.
  • Sens du collectif : Avoir un esprit d’équipe, ne pas penser qu’à soi. Partager ses connaissances. Aider les autres pour leur travail ou pour les faire progresser. Etre solidaire. Faire preuve d’éthique.
  • Créativité et sens de l’initiative : Etre proactif. Etre plus qu’un simple exécutant. Savoir proposer des idées aux bons moments et aux bonnes personnes. Savoir générer des élans et une dynamique.
L’équipe sera d’autant plus performante, que les individus qui la composent, vétérinaires et auxiliaires, renforcent ces compétences individuelles.

Managers, intéressez-vous aux soft skills

Vous pouvez commencer par identifier vos propres soft skills en faisant un bilan de tout ce que vous avez fait. En plus de vos connaissances scientifiques ou techniques qu’est-ce qui vous a permis de réussir ? Est-ce que certains échecs peuvent s’expliquer par l’absence de certaines soft skills ? Pas évident d’arriver à un résultat objectif et complet car cela nécessite une bonne part d’honnêteté et de capacité à se remettre en cause, mais cette réflexion vous apportera tout de même quelques pistes d’améliorations à suivre. 
Faites-de même avec l'équipe et n’hésitez pas lors d’un entretien individuel annuel de souligner en plus des savoir-faire, les savoir-être que vous trouvez particulièrement utiles à l’équipe pour que la personne continue à l’entretenir. De même, dites à votre collaborateur si vous pensez qu'il gagnerait à développer une compétence personnelle. Parfois cette prise de conscience suffit à votre interlocuteur pour faire évoluer son comportement. Si cela n’est pas suffisant faites des exercices : à partir de situations concrètes, faites réfléchir la personne à son attitude et à ce qu’elle aurait pu faire différemment pour que cela se passe mieux. La formation individuelle, le mentoring et le coaching individuel sont aussi des solutions pour aider les personnes à développer leur soft skills. 
Pour les recrutements, pensez à intégrer aussi quelques soft skills dans votre trame d’entretien (voir le Guide pratique du recrutement) pour les évaluer lors de l’entretien ou durant le parcours d’intégration. A vous d’’estimer leur importance par rapport aux connaissances et compétences pratiques du candidat sachant que le candidat idéal n’existe pas. Alors, préférez-vous un candidat hyper-compétent ou bien un candidat qui ne sait pas forcément tout mais qui s’intégrera facilement à l’équipe et avec lequel vous arriverez facilement à communiquer ?

Candidats, mettez en avant vos soft skills

Pour vous différencier auprès d’un futur employeur quoi de mieux que de mettre en avant vos soft skills dans votre CV ou lors de l’entretien d’embauche. Que vous ont appris vos différentes expériences professionnelles en termes de savoir-être ? Quel savoir-être particulier a été particulièrement apprécié par vos précédents collaborateurs ou managers ? Que pouvez-vous apporter à une équipe ? 

Utilisez des exemples très concrets dans votre vie professionnelle mais aussi dans le champ de vos loisirs, de vos stages ou jobs d’été si vous débutez dans le métier. 
  • Qu’avez-vous fait précisément ? 
  • Comment vous y êtes-vous pris pour mener et réussir vos projets / initiatives ? 
  • Quels sont les talents et les qualités que vous avez dû démontrer ou développer pour atteindre vos objectifs ? 
En parlant de vous de façon un peu plus personnelle, vous aiderez le recruteur à mieux vous connaître et à se projeter plus facilement dans une future relation. Vous lui donnez envie et quoi de mieux pour commencer une relation professionnelle ?

Quelques pistes pour développer ses soft skills

EXERCICE n°1 : développer sa qualité d'écoute
L'écoute n'est pas un exercice passif mais bien quelque chose d'actif qui nécessite de poser des bonnes questions et de la meilleure façon possible pour obtenir des réponses intéressantes. 

-Chaque jour, choisissez une personne au hasard (client, collaborateur ou fournisseur).

-Décidez d'une chose nouvelle que vous souhaiteriez apprendre d'elle et préparez vos questions. 

-Au moment de l'échange, observez-la attentivement, reformulez ses réponses et soyez attentifs à tout ce qui est dit.

Faites le bilan : avez-vous eu toutes vos réponses ? qu'avez-vous appris de plus par rapport à votre objectif initial ? 

EXERCICE n°2 : être plus efficient au quotidien
L'efficience est la capacité à atteindre un résultat avec une économie de moyens ou d'efforts investis. C'est une qualité intéressante à développer pour aller plus vite avec moins de fatigue. 

-Identifier une tâche sur laquelle vous manquez d'efficacité : faibles résultats, trop de temps passé, fatigue, ...

-Menez l'enquête et recherchez dans votre entourage professionnel ou amical comment d'autres personnes réalisent une tâche équivalente mais d'une manière que vous jugez efficiente. 

-Retenez les enseignements qui vous semblent utiles et appliquez-les. Que constatez-vous ? Que vous reste-t-il à changer ? 

Si vous êtes perfectionniste, travaillez vos croyances est aussi moyen de dépasser certaines difficultés. 

EXERCICE n°3 : renforcer la qualité de sa communication 
Bien communiquer n'est pas seulement le fait de faire passer le message (l'émettre) c'est aussi s'assurer qu'il soit entendu et compris par noter interlocuteur. 

-Choisissez une situation dans laquelle vous êtes souvent amené à répéter la même chose avant qu'elle ne se réalise. 

-Décortiquez la façon dont vous dites les choses : le faites-vous au bon moment pour que le message soit entendu, et de façon suffisamment claire et précise pour qu'il soit compris ? 

-Améliorez votre façon de faire en apportant un cadre (pourquoi je te dis ça), des détails sur la manière dont vous attendez que ce soit fait et des informations sur le résultat espérez (quoi et pour quand ?)

Intéressé par le management ? 

Le développement des soft skills qui conduit à des salariés plus épanouis et plus impliqués est souvent le résultat des managers qui ont développé un fort leadership au sein de la clinique. Ils mobilisent les collaborateurs, valorisent les qualités individuelles et encouragent les progrès. Ce n'est pas de la magie mais la conséquence de vétérinaires qui ont choisi de travailler avec leur équipe et qui ont adapté une attitude managériale qui participent à créer une zone de confiance. 
Il est rare de commencer en tant qu'associé dans une clinique vétérinaire en ayant cette vision et l'expérience venant avec les années, une fois les bases d'un management solide et efficace installées, certains osent sortir de leur zone de confort pour atteindre un niveau supérieur dans la gestion de leurs équipes.   
Share by: