Choisir le nom de domaine du site de la clinique vétérinaire ?

Le nom de domaine est l’adresse qui permet d’accéder à la page d'accueil du site Internet de la clinique vétérinaire. Cette adresse qui débute par www. et qui se termine par une extension, souvent en .com ou .fr... il en existe de nombreuses et notamment une qui peut intéresser une clinique vétérinaire, l'extension en .vet ?

Trouver un nom de domaine est parfois simple lorsque c'est le nom de la marque ou le nom de la clinique. Cela se complique si ce nom est déjà déposé par quelqu’un d’autre ou quand le nom de la clinique est trop long.  

Voici quelques conseils pour vous aider dans cette démarche. 

Le nom de domaine se retient facilement

Le nom de domaine est clé car c’est grâce à lui que les Internautes et vos clients vous retrouveront sur Internet. Il faut donc qu’il soit facile à épeler, à lire et à écrire. Ceci implique qu’il soit court (moins de 20 signes).

Le nom de la clinique est un bon point de départ uniquement s’il remplit cette condition. Si ce n’est pas le cas, il faudra alors le raccourcir ou trouver autre chose. Ainsi pour la clinique vétérinaire des Champs Elysées (si elle existait) il vaudrait mieux éviter le nom de domaine cliniqueveterinairedeschampselysees.com ou clinique-veterinaire-des-champs-elysees.fr ! Plus le nom est long, moins il est mémorisé et/ou moins il est facile à écrire. 

Vous pouvez choisir un terme générique plus court mais qui doit rester signifiant pour votre client (veterinaire-des-champs). Attention l'abréviation cv n’est pas couramment utilisé pour désigner une clinique vétérinaire, les clients ne s’en souviendront pas. 

Vous pouvez aussi choisir une phrase courte ou un slogan accrocheur, car les termes génériques sont souvent tous enregistrés. Ainsi à la place de plombier.fr qui est réservé depuis l’an 2000 pourquoi ne pas choisir PlombierParisien.fr ou bien PlombierADomicile.com (à l’heure de l’écriture de cet article, les 2 sont encore disponibles :-) La différence entre majuscule et minuscule n’existant pas en matière de nom de domaine, profitez-en pour faire ressortir les mots qui composent cette phrase. Cela sera beaucoup plus facile à lire. Et que vos visiteurs tapent ce nom de domaine avec ou sans majuscule, ils arriveront sur le site de la clinique !

Vous pouvez également partir d'une phrase courte pour créer un acronyme sympathique. Saviez-vous que OVH c’est pour "On Vous Héberge" et ADEVET l'acronyme de "Accompagner le Développement de Entreprises VETérinaires" ?
  • Comment savoir si un nom de domaine est déjà déposé ?

    Le plus simple est de vous rendre sur la page  d'hébergeur et de tester le nom de domaine avec une extension (par exemple sur Gandi ou OVH). Vous saurez immédiatement s'il est disponible et aurez des propositions d'extensions sur la même racine. 

  • J'ai déposé le nom de marque de la clinique vétérinaire à l'INPI, cela est-il suffisant ?

    Absolument pas. Dépôt de marque et achat de nom de domaine sont deux choses distinctes ... ce qui peut parfois poser problème. En général, lors de la création de la marque et du choix du nom, il est recommandé de vérifier à la fois la disponibilité à l'INPI  et la disponibilité du ou des noms de domaine. 

  • Comment savoir à qui appartient un nom de domaine ?

    Vous avez la possibilité de savoir qui a déposé un nom de domaine, que celui-ci soit actif ou pas en consultant l'annuaire mondial WhoIs. Il est possible que certaines données ne soient pas accessibles si la personne, l'entreprise ou l'organisation a demandé à garder confidentiel son nom ou les informations de contact.

  • Quelqu'un a déjà acheté le nom de domaine qui m'intéresse, que puis-je faire ?

    Si le nom de domaine est actif avec un site d'une organisation, d'une entreprise ou d'un blog, il serait étonnant que vous arriviez à obtenir son transfert.

    En revanche si le nom de domaine n'est pas exploité vous avez une chance que la personne qui l'a enregisré accepte de s'en séparer et de vous le vendre. Pour le savoir, il suffit de la contacter directement. 

Un bon nom de domaine évite toute confusion

En plus d’être facilement mémorisable, il faut aussi éliminer tous risques de confusions. Ainsi le Dr Darti n’enregistrera pas darti.com ! Il faut aussi éviter les prononciations difficiles type Les Bluets / Bleuets ... Les jeux de mots sont également une fausse-bonne idée. Je suis allée pêcher des exemples chez nos amis coiffeurs qui en ont presque fait une marque de fabrique. Mon top 4 ? ABC d’Hair, Adult’Hair, Ainsi Soit Tif ou Art’ Hair !
Les chiffres sont aussi à utiliser avec prudence car ils peuvent créer de la confusion. Vous devrez ainsi à chaque fois préciser que oui c’est un 4 et non un quatre si vous choisissez Clinique4Pattes.com (encore disponible :-)

Attention aussi au singulier et pluriel. Soit vous évitez (mon conseil), soit vous prenez en compte le risque d’erreur possible et vous enregistrez aussi le nom de domaine avec la faute pour le rediriger ensuite vers le votre (Clinique4Patte.com).

Comment choisir la bonne extension ?
Pour une entreprise locale le .fr est l’extension le plus couramment enregistrée. Mais un enregistrement en .com est aussi recommandé car il est largement utilisé et vous prévenez l'enregistrement par une autre clinique, source de confusion possible. Vous avez aussi la possibilité de choisir un .vet (à l"origine créer pour les sites des vétérans américains) ! Ainsi pour ma clinique vétérinaire des Champs-Elysées je pourrais avoir choisir de créer le site sous Champs-Elysees.vet !

A RETENIR
  • Évitez les jeux de mots
  • Attention aux mots à l'orthographe compliqué
  • Évitez les chiffres (4 pour for par exemple ou 2 pour to)
  • Attention au singulier / pluriel, en cas de doute déposés les deux noms de domaine
  • L'extension .fr est parfaite pour une entreprise locale, mais enregistrez aussi le .com et pourquoi pas le .vet
  • Des extensions .paris . alsace ou .bzh peuvent aussi être une piste pour le nom de domaine d'une clinique vétérinaire.

Les 5 étapes pour trouver le nom de domaine de la clinique vétérinaire

  1. Sans vous limiter, faites une première liste de tous les noms de domaines possibles en partant du nom de votre clinique, de votre métier, du lieu où la clinique se trouver, de vos spécificités ou de vos spécialités. Si cela ne suffit pas, créez des phrases pour essayer de construire des acronymes originaux. 
  2. Vérifiez leur disponibilité en consultant un moteur de recherche avec les extensions .fr et .com ou sur la page d'accueil d'un hébergeur tel que Gandi ou OVH, qui vous donneront immédiatement les extensions disponibles. 
  3. Pour les quelques noms qui vous restent, testez leur facilité de mémorisation en le disant 1 fois (et une seule) le matin à une personne, puis redemandez-lui le soir même. Si c’est oublié, c’est éliminé !
  4. Testez qu’il n’existe pas de confusion possible en le faisant écrire à 10 personnes différentes. S’il y a plus d’une erreur faite, oublié ou bien enregistré aussi le nom de domaine avec la faute.
  5. Enregistrez, développez le site et communiquez ! 
Besoin d'aide ? Nous sommes là aussi pour répondre à vos questions !

Et ensuite, où enregistrer le nom de domaine ?

Enregistrez vous-même votre nom de domaine : il vous appartient et suivra votre entreprise aussi longtemps qu'elle durera. Vous pourrez ensuite donner un accès à votre webmaster pour qu'il aille y "déposer" le site Internet. 
Nous vous recommandons pour leur prix et la qualité du service client Gandi.net ou OVH.com.

Depuis la page d'accueil saisissez le nom de domaine et une extension. Ajoutez au panier, avec toutes les extensions que vous souhaitez : vous choisirez ensuite le nom de domaine principal et redirigerez les autres vers celui-ci. Une fois le nom de domaine déposez, vous aurez la possibilité de créer des e-mails (2 avec l'offre de base de Gandi et 1 chez OVH) : si vous en avez besoin de plus, il suffit d'acheter des e-mails supplémentaires. 

L'enregistrement du nom de domaine n'est pas un achat définitif mais un abonnement pour 1, 2 ou 3 ans que vous aurez à renouveler si vous souhaitez le conserver. 

Autres articles sur les sites Internet pour les vétérinaires

Si vous n'avez pas encore de site Internet ou que vous souhaitez en changer, découvrez quelques sites Internet de cliniques vétérinaires créés par Adévet. 

Découvrez notre formation Communication pour Boostez la visibilité numérique de la clinique vétérinaire.

Si avez déjà un site vous pouvez lui faire passer quelques tests pour voir s'il répond aux recommandations Google pour un bon référencement naturel. 


Voir aussi nos bons plans pour créer la Communication de la clinique vétérinaire si vous voyez plus large. 

Share by: