Quelle option juridique et fiscale pour l’achat des murs de la clinique vétérinaire ?
Optimisation du patrimoine professionnel
L’achat des murs est une acquisition « stratégique » (visibilité, parkings, modularités des locaux, adaptabilité aux équipements les plus modernes, etc.). Elle nécessite le plus souvent des capitaux importants et une véritable gestion de projet et d’équipes (architecte, travaux, réorganisation des équipes de la clinique). En outre, pour beaucoup de vétérinaires elle répond aussi à un objectif de retraite pour s’assurer des revenus complémentaires le moment venu.
Cet achat s’effectuera soit lorsque la clinique est en vitesse de croisière, soit pour franchir un seuil dans son développement. Le projet immobilier peut prendre des formes diverses (acquisition, construction, réhabilitation, ...) être réalisé seul ou à plusieurs associés.
Qu'est-ce que le patrimoine professionnel ?
Votre schéma juridique d’acquisition des murs de votre clinique vétérinaire peut s’organiser de différentes façons avec des répercutions fiscales très différentes. L’acquisition pourra être réalisée de 2 façons.
Pour vous proposer une stratégie réellement pertinente sur le plan fiscal,
nous simulons ces 3 stratégies et nous vous apportons des
conclusions chiffrées.
Vous avez ainsi tous les éléments pour choisir la meilleure solution pour vous !
L'optimisation du patrimoine professionnel concrètement c'est ...
- Construire le schéma de financement : chiffrage des cash-flows prévisionnels qui assureront le remboursement de la dette d’acquisition. Ce prévisionnel de financement est indispensable pour présenter les dossiers de demandes de financements bancaires.
- Chiffrer les conséquences financières et fiscales des 3 stratégies d’acquisition présentées ci-dessus et vous permettre d’opter pour la plus favorable.
- Déposer et suivre les dossiers de financement bancaire ; réviser les contrats de prêts (covenants) et les garanties demandées.
- Si nécessaire, procéder à la création et à l’immatriculation de votre SCI ; faire les démarches administratives et fiscales utiles avant de procéder à l’acquisition.
Une intervention en 3 phases
Après accord sur la lettre de mission qui fixe le périmètre de l'intervention, 3 phases s’enchainent :
- Collecte des informations complémentaires sur l’environnement financier et fiscal du projet immobilier ;
- Analyse et présentation des résultats chiffrés (délai 2 à 3 semaines) ;
- Le cas échéant, création et immatriculation de la société dédiée au projet immobilier.
, Tarif
forfait sur devis selon la complexité du dossier, à partir de 1200 € H.T.
*comme pour tous les services Adévet, prise en charge possible via les crédits-service Covéto