Comment mieux se comprendre et bien travailler ensemble ?
Cohésion des associés
Nicolas Constans, coach professionnel accompagner les associés des cliniques vétérinaires qui souhaitent renforcer leur cohésion pour une meilleure gouvernance.
Gérer une entreprise à plusieurs est un exercice difficile qui implique que les associés partagent une même vision, qu’ils aient des valeurs communes ou au moins acceptent de travailler de la même façon.
Dans quel cas envisager un travail sur la cohésion des associés et l'analyse des compatibilités ?
- Avant de s’associer
- En cas de mésentente récurrente
- Pour mieux se comprendre et communiquer
Objectifs du travail sur la cohésion des associés
Mieux se connaître
Prendre le temps de parler de sa vision, de ses objectifs personnels et professionnels pour mieux se comprendre. Connaître aussi les préférences de communication de ses interlocuteurs pour mieux interagir.
Trouver une base commune
Construire une relation durable sur des éléments communs qui puissent réunir tous les associés : de la mission collective à un plan d'action commun, les sujets qui peuvent servir de socle sont nombreux.
Définir les zones de confort
Créer un cadre de travail épanouissant dans lequel chacun des associés pourra trouver la place qui lui convient passe par définir les zones de confort de chacun pour mieux les organiser et les respecter.
Comment renforcer la cohésion des associés ?
Cohésion des associés vétérinaires : déroulement de la mission
Dans un premier temps, un entretien individuel permet à chacun des associés d’exprimer sa vision, ses objectifs et son sentiment par rapport à la situation actuelle. Restituer sous forme d’une synthèse, les points de convergence et de divergence apparaissent.
Ensuite, sous forme d’un Atelier (1/2 ou 1 journée selon la taille de l’équipe), les associés sont invités à partager leur vision de leur entreprise et se positionner par rapport à celle des autres. Sur la base des éléments communs, chacun pourra évaluer ce qui lui reste à faire pour renforcer le groupe et valider que cela est compatible avec ses propres objectifs et envies.
Ce travail sur la cohésion des associés peut se faire quand :
- vous envisagez une future association ou un rapprochement entre structures existantes et vous vous posez la question de la compatibilité de vos profils ?
- vous êtes associés et vous faites le constat qu'il est parfois difficile de travailler ensemble.
Conditions de la cohésion d'une équipe
De l'envie d'être ensemble ...
Etre associé dans une clinique vétérinaire c'est travailler avec des personnes que l'on n'a pas toutes choisies, des personnes qui peuvent avoir une position équivalente à la nôtre ou différente.
La cohésion de l'équipe de managers comme de n'importe quelle équipe dépend donc beaucoup du facteur humain, c'est-à-dire cette capacité de chacun à faire face à ses pairs et à interagir avec eux.
... à l'envie de travailler ensemble
Etre associé dans une entreprise c'est aussi contribuer au projet commun, dans le quotidien comme dans le développement des projets assurant la pérennité de la clinique.
Le deuxième facteur qui contribue à une meilleure cohésion des associés c'est de définir un but collectif suffisamment attractif et de le réaliser dans des conditions épanouissantes pour tous et respectueuses des besoins personnels de chacun.