Communication clinique vétérinaire

Marque, identité visuelle, site Internet sur mesure et communication numérique, papeterie, brochure, ... Découvrez tous les services communication Adévet 

MA CLINIQUE COMMUNIQUE 

Ma Clinique Communique est le premier ouvrage sur la communication pour les vétérinaires. Co-écrit par Isabelle Lagrange (Vetamine-C), Laurent Jessenne (VLS Consultants) et Hélène Villarroya, il réunit toutes les informations utiles aux vétérinaires pour développer une communication forte pour leurs cliniques vétérinaires. 
Solution communication vétérinaire bon plan

Pourquoi un livre sur la communication ?

Communication & développement de l'activité vétérinaire

L'ouverture de la communication à la profession vétérinaire est une opportunité unique pour les praticiens de mieux faire connaître leurs services et de construire une identité très attractive pour les clients comme pour les prospects. 

La communication est donc un domaine auquel le chef d'entreprise doit s'intéresser pour développer la clinique vétérinaire. 

Ce livre répond à tous les besoins des praticiens, quelle que soit la taille ou l’activité de leur structure en apportant :
  • une méthodologie pour élaborer une communication forte,
  • des informations sur le contexte réglementaire vétérinaire et plus largement celui de la communication,
  • une description des outils de communication accessibles aux structures avec de nombreuses illustrations et témoignages de confrères.

Différentes expertises mobilisées pour bien communiquer

La communication est un domaine complexe car il n’existe pas une méthode unique qui garantit le succès. La réussite en communication se capitalise sur le long terme en pratiquant.
Je me suis donc attachée dans cet ouvrage à présenter de la manière la plus concrète possible un maximum de supports de communication afin d’offrir aux praticiens une vision globale de ce qu’il est possible de faire. La description de chaque outil dans une fiche pratique donne des clés supplémentaires pour aider le chef d’entreprise à les choisir et les réaliser. 

Choisir les bons supports, comprendre comment les concevoir
et savoir dans quel cadre les utiliser permettront au lecteur d'avoir les bonnes bases pour se lancer. 

extraits ma clinique communique

3 conseils pour réussir la communication de la clinique vétérinaire

#1 Prendre son temps

Il y a rarement d'urgence à créer un logo, une brochure ou un site Internet. Vous avez donc tout intérêt à prendre le temps avant de vous lancer dans le choix d'un prestataire ou la création. 
  • Etes-vous certain que c'est ce qu'il vous faut ? Ainsi la création d'une page Facebook ne prend que quelques minutes mais son animation représente un réel investissement : êtes-vous certain que cela fasse partie des priorités pour la communication de la clinique ? 
  • Avez-vous tous les éléments à votre disposition pour mener à bien ce que vous souhaitez réaliser ? Ainsi la réalisation d'une brochure nécessite d'avoir une identité visuelle, des images de la clinique en haute définition et surtout un contenu de communication qui parle de vous
  • Maîtrisez-vous tous les aspects techniques pour choisir le bon prestataire ? Ainsi pour la création d'un site Internet savez-vous ce que vous devez attendre de votre webmaster et ce que vous pouvez lui demander. Savez-vous par exemple comment Google évalue la qualité technique d'un site Internet pour assurer un bon référencement naturel ?
Prenez le temps de vous renseigner, lisez, interrogez votre entourage, comparez les solutions existantes avant de faire un choix. Car une fois engagée, il est difficile de faire marche arrière. 

La communication sera d'autant meilleure qu'elle s'inscrit dans la stratégie de la clinique et que les prestataires sont choisis selon des critères de qualité pertinents. 

#2 Penser le contenu avant le support

Faire de la communication suppose d'avoir des supports permettant la diffusion des messages. C'est donc leur création qui mobilise l'énergie des vétérinaires. Pourtant, c'est au contenu de la communication qu'il faudrait s'intéresser avant tout. 
  • Pourquoi choisir de communiquer aujourd'hui ? avec quels objectifs ? 
  • Quels sont les messages clés de la clinique vétérinaire ?
  • Qu'est-ce qui suscitera l'intérêt des personnes qui verront cette communication pour la clinique vétérinaire ? 
Sans réponse à ces trois questions, il y a un risque pour que les outils de communication créés soient trop généralistes, un peu creux et manquent d'impact.  
La communication n'est pas un but en soi mais une activité au service du développement de la clinique vétérinaire. Ce sont ses objectifs qui en définissent le contenu et le choix des supports à créer.

#3 Créer une communication qui parle de la clinique

La communication répond à des objectifs d'entreprise précis :
  • elle fait découvrir des services aux clients et leur donne envie de s'y intéresser,
  • elle aide les prospects à choisir la clinique vétérinaire plutôt qu'une autre,
  • elle crée du lien et de l'intérêt pour fidéliser et provoquer du bouche-à-oreille.
Le contenu de la communication à développer est donc d'abord et principalement celui qui parle de la clinique vétérinaire, des services, de l'équipe et de tous les bénéfices pour l'animal comme pour le propriétaire à y être suivi. Les sujets portant sur les maladies, les spécificités de races ou les solutions thérapeutiques disponibles sont des compléments, annexes utiles à développer sur des supports type Fiche Conseil qui doivent être s'ils existent à l'image de la clinique. 
La communication d'entreprise a pour sujet d'abord et surtout "la clinique vétérinaire". 
Share by: