Le tableau de bord est constitué d’une trame, toujours la même dans laquelle sont saisies manuellement (ou automatiquement via le logiciel) les données à suivre. Cette collecte de données doit devenir une routine qui une fois mise en place doit prendre moins d’une heure et qui peut se faire en discontinu, quand vous avez un moment. Les données sont indépendantes les unes des autres. Enfin, l’avantage de cette trame unique est qu’elle peut être partagée avec les associés, tous pouvant participer à la collecte des données sous réserve que le chemin de recherche soit bien défini : vous vous assurez ainsi que la nature des chiffres est la même quelque soit la personne qui complète la trame de saisie.
Les données sont saisies au mois le mois, le temps d’analyse est dissocié est se fait souvent tous les trimestres à moins qu’un événement ne nécessite une étude approfondie de la situation à un temps t.
Mais le tableau de bord ne se réduit pas à un tableau de chiffres : c’est un outil visuel avant pour permettre l’interprétation rapide des chiffres par les associés. C’est un document utile, en général au format A4 qui présente visuellement sous forme de graphiques, de lignes d’avancement, de courbes ou de pourcentage d’atteinte. Le tableau de bord permet donc de garder un œil sur des objectifs importants pour savoir comment se porte l’activité.
Un tableau de bord pour une clinique vétérinaire ?
Etre plus efficace pour suivre les données importantes
Le tableau de bord, un outil visuel avant tout
Les indicateurs, suivi de l’activité et des objectifs de la clinique vétérinaire
Définition d’un indicateur
Représentation visuelle des indicateurs
Comment choisir les bons indicateurs pour sa clinique ?
Quelques exemples d’indicateurs pour le suivi de l’activité
Avoir un tableau de bord est un choix managérial