7 clés pour conserver et renforcer l’esprit d’équipe quand les temps sont durs

Hélène Villarroya • janv. 18, 2021

Le passage à la nouvelle année n’a hélas pas effacé les temps difficiles que nous avons tous connus en 2020 et qui ont parfois laissé des traces dans les équipes. Certaines craquent, d’autres sont au bord de l’explosion et il devient urgent pour tout manager de fédérer ses collaborateurs pour aider l’équipe à passer le cap. Pour vous y aider, voici 7 actions concrètes qui ont fait leurs preuves.

Pourquoi l’esprit d’équipe est mis à mal quand les temps sont durs ? 

Quels changements sont observés depuis le début de la pandémie ? 


L’OMS comme Santé Publique France ont rapidement reconnu l’impact de la pandémie de COVID-19 et des mesures sanitaires associés sur les comportements et la santé mentale des français. Ainsi depuis le 23 mars 2020, l’enquête CoviPrev menée en population générale suit ces évolutions sur un certains nombres d’indicateurs : santé mentale, adoption des mesures de prévention, addictions, alimentation et activité sportive.

Nous retiendrons que :

  • La satisfaction de vie actuelle s’est dégradée au début du premier confinement de 18 points par rapport aux données du Baromètre de Santé publique France 2017), et même si elle s’est améliorée depuis reste inférieure aux valeurs hors épidémie.
  • Les problèmes de sommeil se maintiennent à un niveau élevé et concerne plus de 60% de la population.
  • Les états anxieux et dépressifs ont augmenté de manière significative et se maintiennent à un niveau élevé. 


Pourquoi cela nous touche personnellement ? 

Inquiétude pour sa santé et celle de ses proches, sentiment d’impuissance voire de colère, effet de l’isolement, stress concernant sa situation financière, …

les motifs sont nombreux pour expliquer ces résultats. Il est donc probable voire presque certain, qu’un ou plusieurs collaborateurs de votre équipe soient directement touchés.

Comment le savoir ? Les changements de comportement sont en général assez évocateurs d’un mal-être au travail, avec une tendance à se replier sur soi et à se focaliser sur ses propres problèmes plutôt que ceux de l’équipe. La personne apparaît moins disponible, moins ouverte à la discussion, moins tolérante face aux aléas propres à l’activité d’une clinique vétérinaire.

"Il est donc facile de comprendre que l’esprit d’équipe qui repose sur la communication entre ses membres, la coopération et l’entre-aide va être touché si rien n’est fait. "

Un mal-être qui concerne tout le monde !


Salarié, manager, collaborateur ou associé : tout le monde est évidemment concerné. Alors quand le manager de l’équipe est en plus préoccupé par des problèmes financiers, des inquiétudes liées aux absences et aux remplacements, des difficultés de gestion d’une clientèle parfois plus exigeante… on comprend que lui aussi puisse se replier un peu plus sur lui-même et soit moins présent pour l’équipe, que l’énergie qu’il lui consacrait auparavant soit détournée vers ses nouvelles préoccupations. 

L’esprit d’équipe, un allié pourtant indispensable en tant de crise !

Pourtant, le fait de maintenir la cohérence du groupe, le lien entre les individus et de poursuivre le projet de l’entreprise va servir de point de repère pour tout le monde, comme un tronc d’arbre au milieu du fleuve sur lequel s’accrocher durant la descente. Continuer à entretenir et enrichir l’esprit d’équipe de la clinique est une façon d’aider individuellement chacun des collaborateurs à rester confiant et à donner un sens à son travail.


Tout ce que le manager peut faire en ce sens est donc bienvenue. Nous avons réuni ici une liste d’actions testées et approuvées lors de nos accompagnements en cliniques pour vous aider à engager une nouvelle dynamique dans l’équipe et recentrer les énergies vers le projet collectif. (Cette liste n’est évidemment pas exhaustive). 

7 idées d'action pour renforcer l'équipe

quand les temps sont durs

  • Rappeler ce qui vous unit

    « Pourquoi suis-je là ? » Quelles valeurs partageons-nous ? Quand le doute s’installe, rappeler ce qui vous a toujours fait avancer permet de mettre en perspective la situation actuelle et se rassurer sur son propre engagement. 


    En pratique vous pouvez par exemple :

    • Vous souvenir des situations passées qui ont été des succès pour l’équipe,
    • Identifier ce qui est important aujourd’hui en créant un mur du succès,
    • Réfléchir à la façon de décliner dans votre quotidien les valeurs de l’équipe. 

  • Être attentionné les uns pour les autres

    « Tu n’es pas seul » peut se traduire par le fait d’apporter à l’autre une écoute bienveillante, une présence chaleureuse ou une attention particulière. Que faites-vous ou que pourriez-vous faire les uns pour les autres ?  Qu’aimeriez-vous recevoir ? 


    Il est important que toute l’équipe participe à cela, vis-à-vis des autres membres de l’équipe et aussi du ou des managers qui ont, comme les autres, besoin de cette calinothérapie. 


  • Valoriser les contributions

    « Chacun a un rôle important à jouer » puisque l’équipe se construit autour des contributions de ses membres. On reconnaîtra facilement le temps passé au travail ou une expertise particulière, mais elles peuvent aussi être d’une autre nature et tout aussi importante. Le fait de les identifier et des les exprimer montre à quel point chaque membre de l’équipe est non seulement important mais également reconnu et qu’à ce titre, il a toute sa place. 


    Exemples de contributions parfois sous-estimées et qui font pourtant aussi avancer l'équipe :

    • Suivre la décision prise même si nous n’y étions pas initialement favorables,
    • Apporter des idées de solutions en même temps qu’on évoque un problème,
    • Se sentir responsable et concerné sans chercher à renvoyer la faute,
    • Dire ce qui va bien,
    • Accepter de changer ses habitudes. 

  • Reconnaître les efforts avant les résultats

    « Et pourtant, j’ai essayé ! » … pour conserver un état d’esprit engagé, la reconnaissance de l’effort investi est une façon de créer une boucle d’apprentissage positif plutôt que la sanction du résultat s’il n’est pas au niveau des attentes. C’est parfois difficile à conserver quand la pression du travail et le stress sont au rendez-vous. 

  • Se montrer solidaire

    « La Force du collectif » deviennent plus que des notions quand elles sont appliquées au quotidien. Toutes situations dans lesquelles collaborateurs et managers pourront se montrer solidaires sont à suivre attentivement car pour beaucoup, elles seront les signes évidents de la présence ou pas d’un esprit d’équipe au sein de la clinique. 

    • Un problème personnel à résoudre ? Qui pourrait rester un peu plus tard ce soir pour permettre à votre collègue de partir plus tôt ? 
    • Un problème avec un client ? Je défends mon équipe. 
    • Trop de travail ? Qui pour aller aider à ranger la commande ? 

    Le manager doit se montrer attentif à ces situations particulières et si nécessaire rappeler à l’ordre ceux qui pourraient se montrer moins voire peu solidaires. Evidemment cela implique une exemplarité parfaite des associés et des managers.


  • Prendre le temps de l’échange

    « Être ensemble » c’est aussi échangé un peu plus que quelques informations entre deux portes ou en chirurgie. De quand date la dernière réunion de l’équipe ? Même s’il est difficile de réunir tout le monde, il vaut mieux en faire une que pas du tout et changer de jour pour la suivante. Le secret de la réussite ? Un ordre du jour simple et communiqué une semaine à l’avance : 

    • Améliorer le suivi des hospitalisés pour les animaux et pour l’équipe soignante 
    • Evaluer l’augmentation des appels téléphoniques : conséquences et solutions ?
    • Nouveaux clients : comment bien les accueillir même en ayant peu de temps à leur consacrer ? 
    • Avis Google et autres réseaux sociaux : qui gère ?

  • Stimuler le management participatif

    « Ensemble, on va plus loin », à l’occasion des sujets abordés en réunion, le manager gagnera à faire s’exprimer chacun pour établir la liste de toutes les options faisant preuve ainsi d’écoute et de considération des avis des uns et des autres, et favorisant l’implication et la communication au sein de l’équipe. « Voici la situation, qu’en pensez-vous ? Voici le problème, comment pourrions-nous le résoudre » sont de bonnes questions pour favoriser le management participatif. 

Envie d'aller plus loin ? Inscrivez-vous à la formation

"Les Fondamentaux du Management appliqués à la clinique vétérinaire"*

*Formation à distance, prise en charge possible FIF-PL et Actalians

Se pré-inscrire Découvrir le programme
Share by: